#ChallengeAZ : X comme Xonrupt Longemer

#ChallengeAZ

Compliqué, de trouver un mot commençant par la lettre X… Alors, je me suis demandé si certaines communes de France débutaient par cette lettre, et j’en ai trouvé !
J’ai choisi la commune de XONRUPT LONGEMER pour son nom hautement improbable, et puis aussi, je l’avoue, parce qu’elle possède un site internet, ce qui n’est pas rien. La classe, non ?
Ne vous méprenez pas, je n’ai pas triché et choisi la facilité, parce que je vais vraiment vous parler de XONRUPT LONGEMER, comme d’un exemple type de recherches que l’on peut effectuer sur une commune.

Découvrir une commune par internet

Lors de recherches généalogiques, il n’est pas rare de découvrir le nom d’une commune qui intrigue, et pour laquelle on décide d’y regarder de plus près. Modernité oblige, c’est le plus souvent par internet que l’on commence, et les pages Wikipédia sont là pour nous éclairer. Pour XONRUPT-LONGEMER, cela me permet d’apprendre qu’elle est situé dans les Vosges, en Lorraine, et que ses habitants sont appelés les xonrupéens (cela sonne comme martiens, un peu, non ?). En 2012, cette commune comptait un peu plus de 1500 habitants, et Wikipédia a ceci de formidable qu’il nous détaille le pays (pas très utile, je le concède), la commune, l’arrondissement, le canton. Ces dernières informations nous seront fort utiles lors d’une prochaine consultation des archives départementales.
Vous trouverez également le plus souvent le blason de la ville, qui est ici « D’argent, au pont de sable maçonné du champ mouvant de la pointe, brochant une rivière ondée d’azur aussi en pointe et accompagné en chef d’un cerf courant de gueules ; brochant sur le tout deux sapins de sinople issant des flancs dextre et senestre ».

De site en site, on découvre de très nombreuses informations qui pourront enrichir une biographie ou une généalogie. Sur le site internet de la commune, on découvre par exemple que jusqu’en 1919, XONRUPT et GERARDMER étaient une seule et même commune. Il sera donc inutile de rechercher XONRUPT directement dans les registres d’état-civil.

Découvrir une commune par ses archives

Passons maintenant aux archives des Vosges. Elles me confirment que XONRUPT n’est pas dans la liste des communes, il me faudra donc chercher à Gérardmer. Les registres en ligne débutent en 1698 et courent jusqu’en 1900. Une première lecture rapide nous indique qu’il y avait autour de 1890 de nombreuses familles Tisserand, Toussaint, Véry, pour ne citer que quelques exemples.
Je n’irai pas plus loin dans ma démonstration, mais je souhaitais donner quelques clés d’entrée simples dans l’univers généalogique, en prenant un exemple au hasard.
Cependant, pour quelqu’un qui a de réelles recherches à faire sur ses ancêtres ayant vécu à XONRUPT-LONGEMER, les ressources en lignes finiront par se révéler insuffisantes. C’est alors qu’il faudra envisager un vrai déplacement.

Pour peut-être finir par la visiter !

On finit toujours par bloquer quelque part en n’opérant qu’en ligne : actes manquants, illisibles, perte de la trace qu’un ancêtre. Plus simplement, on peut souhaiter obtenir d’autres informations, se procurer les contrats de mariages, les inventaires après décès ; toutes choses qui ne sont pas forcément disponibles en ligne.
Le plus efficace est de noter dans un tableau (que je fais pour ma part sur Excel) tous les actes à rechercher sur place, par commune, en n’oubliant rien de leurs références (date, certes, mais aussi identité des intéressés, y compris du notaire, soit toutes les informations utiles sur place).
Une fois sur place, je vous invite à vous imprégner des lieux avant toute plongée dans les vieux papiers : une visite à l’église vous éclairera peut-être sur certains prénoms donnés, un tour au cimetière enrichira vos informations de photos, de dates, d’unions ignorées… L’idéal est de trouver à se loger dans la commune de vos recherches, les conversations vous orienteront peut-être vers de nouvelles pistes, de nouvelles communes voisines.
Il y a fort à parier que votre déplacement n’aura pas été vain et que, outre des documents manquants et utiles à vos recherches, vous aurez en quelque sorte tâté le faible pouls de votre histoire familiale.
Posted in Généalogie and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>