#ChallengeAZ : P comme Photos anciennes

#ChallengeAZ
Aujourd’hui, #ChallengeAZ : P comme Photos anciennes, parce qu’elles sont une source d’émerveillement, mais aussi d’informations en généalogie.

Collecter des images

On peut commencer par rechercher de vieilles cartes postales relatives au lieu de vie de nos ancêtres, et internet est pour cela un outil formidable. Certains sites, comme celui de Notre famille, proposent une banque de 400 000 cartes anciennes. Il est toujours possible sur ce site de commander la photographie, ce qui vous évitera le bandeau disgracieux sur le côté, mais les tarifs sont exorbitants !
D’autres sites proposent de nombreuses archives, gratuitement, tels Gallica  qui présente en outre l’avantage de dater précisément les photos.
#ChallengeAZ : P comme Photos anciennes

Source : Gallica

En farfouillant un peu sur le net, vous n’aurez pas de mal à enrichir vos arbres généalogiques de photos de lieux. Pensez également à vos ancêtres commerçants, il existe souvent des cartes postales anciennes de devantures de commerces !

Les photos de famille

Source souvent négligée, peut-être parce que c’est la plus proche de nous, elle est pourtant essentielle à la contextualisation de la vie de nos aïeux. Comme la mémoire familiale, elle doit être précieusement collectée, numérisée pour ne pas être perdue. Si vos parents, grands-parents ont encore la mémoire des noms et des dates, c’est encore mieux. Il vous faudra veiller à nommer vos fichiers de manière à ne pas perdre ces informations. Pour ma part, chaque photo porte le nom « individu-date-lieu » pour mieux m’y retrouver (et mes enfants après moi, peut-être).
#ChallengeAZ : P comme Photos anciennes

©Archives personnelles

#ChallengeAZ : P comme Photos anciennes

©Archives personnelles

Pensez à dater vos photos actuelles, et pour les photos de groupe, indiquez bien les noms des uns et des autres, ainsi que leur lien familial (oncle René, tante Jacqueline…) ; cela facilitera d’autant les recherches de vos descendants !
#ChallengeAZ : P comme Photos anciennes

©Archives personnelles

Et si vous vous lancez dans l’écriture d’une biographie familiale, les photos et illustrations rendront votre ouvrage bien plus vivant, agréable à lire. Les photos anciennes, décidément une source à ne pas négliger !
Posted in Généalogie and tagged , , , , , , , , .

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>