#ChallengeAZ : O comme Octobre glacé fait vermines trépasser

#ChallengeAZ

Aujourd’hui, c’est #ChallengeAZ : O comme Octobre glacé fait vermines trépasser
Elle est pas cool, cette expression ? Et en matière de saisons, de météorologie, ce n’est pas la seule ! Les dictons populaires, quel que soit leur sujet, sont source d’émerveillement pour moi. Morceaux choisis…

Octobre glacé fait vermine trépasser

Bon, c’est tout bête, la formule signifie simplement qu’un octobre froid annonce un hiver rude. Dit comme ça, ça en jette mois, il faut quand bien même l’avouer ! A placer en réunion ou lors d’un dîner, regards ahuris assurés ! N’oublions cependant pas que Miss Météo n’officiait pas chez nos aïeux, et que l’observation de la nature permettait d’anticiper ce qu’elle allait donner ou non, et que cette sagesse populaire s’est transmise longtemps.
On retrouve cette sagesse dans les dictons suivants, par exemple : « si en juin vient un grand chaud, tous les blés seront creux et chauds » ; « Février remplit les fossés, c’est à mars de les assécher », ou encore « Hiver trop beau, été en eau ».

Année de noisettes, année de mariages

Mais quel est le lien, me direz-vous ?? Il paraît que l’on dit également « année de noisettes, année d’enfants » sans doute en référence à l’abondance des noisettes… Mais quelques recherches permettent de trouver quelques variantes pour le moins contradictoires : « année de noisettes, année de disette » ; « année de noisettes, année de bâtards ». Finalement, on les met à toutes les sauces, ces noisettes !

#ChallengeAZ : O comme Octobre glacé fait vermines trépasser

Battre la breloque

Se dit de quelqu’un qui raconte n’importe quoi, en référence d’après Bescherelle à « battre la caisse d’une manière rompue. Le décousu de cette batterie impropre à la marche a donné lieu au dicton populaire battre la breloque, pour déraisonner. ». Il est amusant de constater que l’on peut également « battre la campagne » qui concernerait plutôt les distraits, ou « battre le pavé » qui concerne ceux qui errent sans but.

#ChallengeAZ : O comme Octobre glacé fait vermines trépasser

 

Et pour conclure, je vous livre ma petite chouchoute :

Année de glands, années d’argent !

#ChallengeAZ : O comme Octobre glacé fait vermines trépasser

Posted in Généalogie and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>