#ChallengeAZ : N comme Ne surtout pas…

#ChallengeAZ
En matière de généalogie, il y a quelques règles simples qui vous éviteront de vous fourvoyer.
Données erronées, fausses pistes et autres chausse-trappes peuvent être des écueils qui  vous guettent. Voici mes astuces !

Ne surtout pas se fier aux arbres publiés en ligne :

Il est naturel de vouloir s’appuyer sur les travaux et recherches déjà effectués par d’autres, mais dans un tel cas, il vous faudra systématiquement vérifier toutes les données. En effet, de nombreux arbres publiés ne citent pas leurs sources, et certains sont tout à fait fantaisistes.
Pour ma part, comme je ne cherche pas forcément la rapidité dans mes recherches, je préfère travailler d’abord seule, sans autre support que les actes d’état-civil en ligne. C’est lorsque je me trouve bloquée ou gênée par un élément que je pars à la recherche de pistes qui peuvent être des arbres déjà publiés. D’autres préfèrent d’abord collecter tout ce qui a été publié. Peu importe la méthode, l’essentiel est qu’il vous faudra tout vérifier avant de vous l’approprier.

#ChallengeAZ : N comme Ne surtout pas...

 

Ne surtout pas prendre pour argent comptant ce que l’on vous dit :

Mamie raconte ses souvenirs, et transmets de précieuses informations, telles des dates, des lieux… Mais parfois Mamie est bien âgée et peut se tromper. Partez donc du principe que si ses souvenirs doivent être respectueusement et précieusement collectés, ils doivent l’être en tant que tels et pas en tant que données objectives. Il vous faudra donc les compléter, par l’état-civil, de la correspondance, des photos.
De même, un cousin éloigné qui a fait quinze ans de recherches sur la branche Tartanpion n’est peut-être plus tout à fait objectif. Au-delà du fait que certains conservent jalousement leurs sources et sont peu prompts à partager, il pourrait vous orienter sur une fausse piste sans même s’en rendre compte. Je pense notamment aux lieux, qui sont souvent sujets à confusion.

#ChallengeAZ : N comme Ne surtout pas...

Ne surtout pas se croire parfait :

Le cousin éloigné ne l’est pas forcément tant que cela en termes de pratique généalogique ; et vous n’êtes vous-même pas à l’abri d’une erreur. Si vous avez saisi une grande quantité d’actes dans un logiciel, par exemple, il est tout à fait concevable que vous ayez commis au moins une erreur. C’est humain, et c’est pour cela que vous avez tout intérêt à conserver des copies numérisées (et pas papier, la planète vous en remercie d’avance !) des actes, avec leurs cotes aux archives qui vous les ont fournis.

#ChallengeAZ : N comme Ne surtout pas...

Nous connaissons tous les méfaits de la distorsion de l’information ; il est donc essentiel de veiller à objectiver vos données pour vous-même, mais aussi à être capable de les rendre vérifiables par tout un chacun.
Posted in Généalogie and tagged , , , , .

5 Comments

    • Le plaisir, c’est aussi de partager et quand les stats ne suivent pas, le moral baisse un peu. Mais je ne lâche pas pour autant, ce #ChallengeAZ, j’en verrai le bout ! Merci pour ces encouragements en tout cas !

  1. Vous avez entierement raison! Plus d’une fois je trouve des betises que j’ai enregistrees moi-meme, toute seule, sans l’aide de personne dans mon logiciel! Je les trouve surtout dans les branches que j’ai laissees de cote pour un temps et auxquelles je reviens par la suite. Ayant remarque ca, je change de branche une fois de temps en temps, reetudie ce que j’ai fait et mets au point si necessaire. Possible seulement comme vous le dites si vous avez garde une copie et les cotes des actes. Pour cela j’utilise OneNote, sans lequel je ne pourrais plus me debrouiller.

    • Je ne connais pas OneNote, je vais aller voir, merci pour le tuyau ! En matière d’organisation, chacun doit trouver ses outils…

      • OneNote fait partie du logiciel de Microsoft qui inclue Word-Excel et Power Point, donc resident de votre PC. Je crois que ses fonctions sont similaires a celles d’EverNote qui lui garde vos donnees « in the cloud ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>