#ChallengeAZ : I comme Insolite

 

#ChallengeAZ

Aujourd’hui, et toujours dans le cadre du challenge, je vous présente « #ChallengeAZ : I comme Insolite », parce que lorsqu’on fait des recherches généalogiques, il arrive fréquemment que l’on tombe, par hasard ou non, sur des éléments totalement insolites.
Voici mes deux préférés :

Paul Radiguet et l’Internationale

Paul était mon grand-père, et j’avais finalement peu de documents le concernant. Une fois l’état-civil retracé, je suis partie en quête d’anecdotes, de souvenirs. Mais la mémoire familiale est parfois sélective, et le fait que Paul ait été militant communiste m’a donné une piste à suivre. C’est sur ce chemin caillouteux (les archives du Parti Communiste sont difficiles d’accès à distance) que j’en ai appris plus. Et puis le site internet de Genanet m’a fourni cette pépite issue du journal Le Petit Parisien :

#ChallengeAZ

 

Paul était alors âgé de 25 ans, n’était pas marié, et je n’ai pas la moindre idée d’où viennent ces enfants !

Naissance d’un monstre

Ce document qui paraît extraordinaire a été trouvé par un de mes contacts sur Facebook qui fait partie d’un groupe d’étudiants du DU de Généalogie de Nîmes. Je vous en livre l’image (cliquez dessus pour la voir plus nette), puis la transcription qui en a été faite par Ann Eva, que je remercie au passage pour avoir partagé sa découverte :

#ChallengeAZ

#ChallengeAZ

« L’an 1754 et Le Deuxieme octobre Marguerite Ribet femme De jean sauné de la presente parroisse a accouché D’un enfant portant Deux tetes, quatre bras, un seul ventre, et trois jambes, dont L’une etoit attachée sur le Dos qui portoit Dix doigts. je vicaire soussigné ayant êté appellé ai versé L’eau en prononçant La forme du bapteme sur une De ces tetes, L’autre ayant êté ondoyée par anne Roques sage femme. Deux heures aprés etant Decedé (.) Le sr barthelemi dubourg Me chirurgien, Les a ouverts Le Lendemain, et a trouvé Deux coeurs et Deux foyes [foies]. et Le meme jour troisieme dud(i)t mois ont êté enterrés dans Le cimetiere De Léglise parroissiale Dans Le quartier Destinê pour Les petits enfans. en presense De nous soussignés [le curé, le vicaire et le chirurgien] je curé ai fait La ceremonie. En foi de ce. » Signatures : Vielajus cure – Dubourg mtre chirurgien Jeuné (?) – Joly ptre vic
La mère survit à l’accouchement et aura au moins 1 autre enfant (23/09/1757 Marguerite Sauné)
Le maître-chirurgien Sr Barthélémi Dubourg meurt à 65 ans le 28/09/1767.

 

Je profite de cet article et de son thème pour vous inviter à partager avec moi vos insolites, ici, sur facebook ou sur twitter !
Posted in Généalogie and tagged , , , , , , .

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>