#ChallengeAZ : H comme Honfleur et ses personnalités

#ChallengeAZ
Honfleur, c’est une petite commune de près de 8 000 habitants située dans le département du Calvados.
Honfleur, c’est le cri des mouettes, l’air salé des embruns et un adorable port de pêche…
#ChallengeAZ : H comme Honfleur et ses personnalités
Source : Office de tourisme
Mais Honfleur, c’est aussi le lieu de naissance de grandes personnalités. Il m’a fallu choisir et voici mon petit florilège du jour…

Eugène BOUDIN

#ChallengeAZ : H comme Honfleur et ses personnalités
Source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Excepté les normands, je crois que peu de gens savent qu’Eugène Boudin est considéré aujourd’hui comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme.
Il naît à Honfleur en 1824, de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de Marie-Félicité Buffet (1793-1871) qui auront deux autres enfants (Rose en 1821 et Louis en 1827). Léonard-Sébastien  Boudin était marin, Marie-Félicité femme de chambre sur des bateaux.

#ChallengeAZ : H come Honfleur et ses personnalités célèbres

Dix ans plus tard, en 1835, il quitte avec sa famille Honfleur pour Le Havre, où à 20 ans il ouvrira une boutique de papeterie et encadrement. Il y expose des oeuvres d’artistes, auxquels il montre ses travaux. Mais c’est sa rencontre en 1859 avec Charles Baudelaire, puis son amitié avec Claude Monet et Johan-Barthold Jongkind qui le pousseront à continuer.
Surnommé le « roi des ciels » par Camille Corot, il meurt en 1898 à Deauville. Un musée lui est dédié dans sa ville natale, et de très nombreuses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées.

Alphonse Allais

Honfleur a également vu naître Alphonse Allais, journaliste, écrivain et humoriste né en 1854.
Fils d’un pharmacien, il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants.Il se marie en 1895 avec Marguerite Marie Gouzée, fille d’un brasseur belge. Rédacteur en chef d’un journal humoristique (Le Sourire), il publie en parallèle des recueils à la fois plein d’humour et de critique.
Il est également auteur méconnu de travaux scientifiques sur la photographie couleur et l’inventeur du café soluble lyophilisé dont il avait déposé le brevet le 7 mars 1881 (le Nescafé ne sera commercialisé qu’en 1935 !). Il s’essaie également à l’art sous des formes qui n’aideraient pas beaucoup les généalogistes d’aujourd’hui  :
#ChallengeAZ : H comme Honfleur et ses personnalités célèbres
Également musicien, il est l’auteur de la Marche funèbre composée pour les funérailles d’un grand homme sourd, une page vierge, parce que « les grandes douleurs sont muettes ».
L’Académie Alphonse Allais est créée en 1954. En 2001, un pêcheur honfleurais se présente aux élections municipales avec sa liste des « Hydropathes », en hommage à Alphonse Allais.
Leur slogan ? « On vous promet tout mais vous n’aurez rien ! »
Leur programme : limiter la vitesse de la lumière dans le centre-ville, rabaisser la rue Haute, rajeunir le Vieux-Bassin, installer une lampe Berger géante parfumée à la crevette pour lutter contre les odeurs du Havre, implanter une fabrique de casseroles carrées pour éviter au lait de tourner, etc.
Alphonse Allais décède en 1905 à Paris, et certaines de ses citations sont encore pleines de fraîcheur :
“Les familles, l’été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l’espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids.”
 “Le comble de l’économie : Coucher sur la paille qu’on voit dans l’oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien.”
“Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre « de quelque chose », ça pose un homme, comme être « de Garenne », ça pose un lapin.”
  #ChallengeAZ : H comme Honfleur et ses personnalités célèbres
Mais Honfleur, c’est aussi un restaurant à l’origine de cette chanson :

Le saviez-vous ?
Sources :
Wikipédia
Office de tourisme de Honfleur
Artliste
Journal Ouest France
Evene
Posted in Généalogie and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>