#ChallengeAZ : F comme Farfouiller

#ChallengeAZ

Farfouiller : Fouiller dans quelque chose en mettant tout sens dessus dessous.

J’avoue humblement que c’est ce que je fais en matière de généalogie, comme plus généralement dans la vie… J’aime farfouiller, comme l’enfant que j’étais qui creusait la terre molle avec un petit bâton, à la recherche d’un trésor que la nature me dévoilerait : un insecte, un petit bout de verre ou un joli caillou.

sherlock-holmes-147255_1280

Lorsque je fais des recherches généalogiques

C’est un peu comme si je passais ma main dans le sable ; la plupart des petits grains filent entre mes doigts, mais il en reste toujours quelque chose. Ces derniers petits grains sont ceux qui m’intéressent le plus, je les examine, je les tourne et les retourne. Je fais la même chose avec les mots, c’est ce qui m’a guidée vers mon métier actuel d’écrivain public. J’aime me promener dans les allées biscornues des vide-greniers, laisser mon regard être attiré par de petites choses, visiter l’histoire des gens qui étalent sur de grands draps leurs photos de famille, leur vieux livres…
#ChallengeAZ : F comme Farfouiller

Mettre tout sens dessus dessous

C’est un peu une spécialité chez moi. Mes proches disent que je suis la seule à m’y retrouver, et c’est vrai que les actes d’état-civil se mélangent sur mon bureau, n’ont que faire de la branche maternelle ou paternelle. Ils côtoient une feuille d’imposition, un relevé de compte, de vieilles photographies. Ce sont mes poignées de sable et lorsque le coeur m’en dit, j’en prends une, je laisse le sable filer et je m’occupe de ce qui reste aux creux de ma main.
L’informatique me permet de remettre un peu d’ordre dans tout cela, et heureusement car sinon, je serais dans l’obligation de recommencer sans cesse ce que j’ai déjà accompli !
Farfouiller, c’est un joli mot, qui si on le laisse tranquille un moment s’associe à des expressions qui se marient bien avec la généalogie :

Chercher une aiguille dans une botte de foin

C’est ce que nous faisons bien souvent pour tomber sur l’information manquante qui débloquera miraculeusement nos recherches. Hélas, il arrive que des jours durant l’on fasse chou blanc… On a alors l’impression d’avoir cherché pour des prunes, pire, d’être allé droit dans le mur.
#ChallengeAZ : F comme Farfouiller
On peut alors se dire que c’est la fin des haricots, mais il suffit d’un nouvel indice, alors qu’on avait perdu le fil, pour qu’enfin apparaisse la planche de salut ! Et finalement, tout cela n’était qu’une tempête dans un verre d’eau
#ChallengeAZ : F comme Farfouiller
Si vous souhaitez réviser les expressions contenues dans cet article, et en (re)découvrir d’autres, je vous invite à visiter ce lien.
À demain ! social-media-488886_640
Posted in Généalogie and tagged , , , , , , , .

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>